· 

Bûche de Noël sans gluten et sans lactose

Pour la génoise : 4 œufs, 120 g de sucre blond de canne, 2 cuill à soupe de thé vert matcha ou colorant vert naturel (magasin bio). 60 g de farine de riz.

Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier mettre le sucre, les œufs bien mélanger, rajouter le thé ou le colorant puis la farine, mélangez à nouveau pour obtenir une pâte bien lisse.

Montez les blancs en neige pas trop ferme et incorporez délicatement à la pâte.

Versez sur un plat carré (24×38) ou sur la plaque du four chemisée de papier de cuisson. Avec une spatule étalez la pâte sur environ 1 cm d’épaisseur.

Mettre à four chaud th.5 (150°) pendant 10 mns, puis th.4 (120°) pendant 5 mns. Bien surveiller la surface ne doit surtout pas trop prendre couleur. Piquez avec la lame d’un couteau fin pour voir si la génoise est cuite.

Pour la ganache : 200 g de chocolat noir à 70 % de cacao – 30 cl de crème de soja- 4 gouttes d’huile essentielle de menthe verte (bio). ATTENTION SURTOUT PAS DE MENTHE POIVREE. Pistaches non salées décortiquées.

Faire fondre le chocolat avec un peu de crème de soja. Puis au fur et à mesure rajouté toute la crème soja. Laisser épaissir sans cesser de tourner à feu doux. Mettre de côté et laisser refroidir (pas complètement).

Montage : Sortir la génoise du four et la laisser sur le papier cuisson. Décollez juste un premier bord ( pour vous aidez à rouler par la suite). Prendre la ganache et tartiner la génoise d’une couche épaisse plus dans le centre mais pas jusqu’au bord. Roulez délicatement  mais pas trop serré, en décollant le papier. Si la bûche se fend pas de panique cela va être camouflé au décor. Laisser la bûche enroulé dans son papier de cuisson au frais pendant deux à trois heures. Voila vous avez fait le plus dur !! Bravo.

Au bout de trois heures faire légèrement chauffer la ganache pour la rendre plus facile à travailler. Sortez votre bûche, la décorer et masquer les imperfections. Saupoudrez la avec les pistaches réduites en poudre. 

Il ne vous restera plus qu’à servir et à dégustez …..

 

Bonne et belle cuisine 

Joyeux noël à tous dans l'amour et le partage.

Écrire commentaire

Commentaires: 0